Partager

Qui sommes-nous

Présentation

le Studio de Design

Notre équipe Présentation de l'équipe
  • Frédéric ROUSSEL

    Designer, Dirigeant

  • Mathilde CAUSSE

    Designer

  • Jean DOUMERGUE

    Chargé de Projet "Agencement"

Interview de Frédéric ROUSSEL

Interview réalisée par Estelle, Boca Communication

Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour Estelle, je crois qu’avant tout, je suis un passionné. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours été curieux, et après avoir réalisé un BTS dans la production industrielle et mécanique de précision, j’ai voulu découvrir l’artisanat et le concept de fabrication unique. D’un tempérament autodidacte j’ai commencé par fabriquer des guitares classiques tout seul dans la cave de mes grands parents. Ensuite, je me suis orienté vers une formation dans le berceau de l’Ebénisterie d’art prés d’Avignon qui m’a poussé à créer mon entreprise de Menuiserie et Ebénisterie, Lo Nardo en 2009. Depuis j’ai été concepteur, dessinateur, fabricant, programmeur CNC, installateur, manager… j’ai construit un outil industriel au service de l’artisanat, spécialisé dans la fabrication sur mesure de « moutons à 5 pattes ».

Vous êtes un vrai passionné ! Et aujourd’hui, vous allez encore plus loin en créant Ellène. Pouvez-vous nous en parler en quelques mots ?

Ellène est la section « Design » chez Lo Nardo. C’est un bureau d’étude en agencement dans lequel travaillent plusieurs collaborateurs. Depuis plusieurs années, je ne me retrouve plus en tant que consommateur. J’ai l’impression de devoir entrer dans des cases et de me conformer à un mode de vie défini par autrui. J’ai l’impression que pour des raisons économiques et industrielles, le monde cherche à nous enlever nos particularités qui font de nous des êtres uniques. En créant Ellène je désire me rapprocher au plus prés de la manière de vivre de mes clients. Je désire créer du mobilier intuitif qui s’adaptera à chacun.

Si je comprends bien, votre objectif est de créer des espaces qui nous ressemblent ! À qui vous adressez-vous ? Qui peut faire appel à votre atelier de conception ?

Ellène est un bureau d’étude dans lequel nous étudions les projets d’agencement à leurs apogées. Il s’adresse à l’entrepreneur qui désire dupliquer son concept en franchise, ou à la franchise existante qui désire développer son mobilier en fonction d’un produit et d’une utilisation, puis le dupliquer. Grâce à son expérience de fabricant l’équipe réfléchit aux solutions de fabrication en série en optimisant les coûts et réalise des prototypes avant chaque développement. Grâce à son partage de locaux avec Lo Nardo, Ellène est le mieux placé pour évaluer les coûts d’une fabrication. Tous les meubles sont étudiés de façon à ne rien oublier, notre équipe de design apporte l’esthétique qui rendra le projet unique. Ce service s’adresse également aux particuliers qui désirent avoir un meuble sur mesure qui correspondra à leurs attentes et besoins.

Nos compétences LE PARTICULIER

Mobilier, Cuisine, Espace de vie, création...

LE PROFESSIONNEL

Étude de concept personnalisé, Optimisation des déplacements, Création de mobilier spécifique

L'ARCHITECTE

Modélisation 3D réaliste, Expertise en mobilier

Franchises, Commerces...

Hotels, Restaurants...

Le Particulier

Quelles sont les forces de votre bureau d’étude ? Pourquoi est-ce une bonne idée de faire appel à vous ?

Grâce à notre métier de fabricant d’agencement chez Lo Nardo, l’équipe a tout à disposition pour réaliser des tests à grandeur nature, des études de prix ou développer de nouvelles techniques de fabrications, d’assemblage ou de pose. Nous avons l’expérience de notre propre production. Et grâce au réseau que nous avons constitué au fil des années, nous avons réussi à réunir les meilleures compétences ; Au travers de clients et fournisseurs issus de divers corps d’états qui sont devenus les collaborateurs d’Ellène.

Qui travaille à vos côtés sur chaque projet ?

L’équipe Ellène est pluridisciplinaire. La majeure partie des projets sont traités par Mathilde, notre Designer. Elle fait également partie du Bureau d’étude avec Jean « Chargés de projet Agencement ». Et bien sûr, moi-même qui suis passé par tous ces postes. Suivant les spécificités des projets, il n’est pas rare que nous fassions appel à d’autres compétences comme celles des selliers, tapissiers sur meubles, imprimeurs, verriers, métalliers… Il est vrai que les fournisseurs avec qui nous travaillons tous les jours chez Lo Nardo sont un appui important. Leurs visites régulières dans nos locaux sont un moyen pour nous de découvrir les dernières nouveautés et d’avoir leurs avis sur nos projets. Nous bénéficions aussi de l’expérience des ouvriers et installateurs Lo Nardo sur l’utilisation des matériaux. Je dois dire que la gestion des SAV mis en place chez Lo Nardo est un très bon retour d’expérience.

Peut-on faire appel à Ellène pour la conception et l’installation d’un projet sur mesure ?

Bien sûr ! Je me vexerai que vous ne le fassiez pas. (Rires). Si vous êtes capable de dessiner ce que vous désirez, alors je vous enverrai directement voir Jean Doumergue, chargé de projet chez Lo Nardo. Cependant si vous avez une idée et que vous cherchez une vraie expertise professionnelle en design d’espace, que vous avez un budget et besoin de conseils en matière d’utilisation, ou qu’en tant que professionnel, vous voulez vous lancer dans une expérience d’agencement commercial avec une rentabilité ? Alors c’est Ellène qu’il faudra rencontrer.

Qui peut faire appel à Ellène ?

Les professionnels pour leurs espaces de ventes, les grands groupes qui veulent créer de nouveaux concepts, les architectes qui veulent un appui spécifique ou même les particuliers pour leurs intérieurs. Nous pouvons fournir des plans 2D et 3D, effectuer des relevés techniques et créer des prototypes. Nous avons tous les moyens à portée de main pour réaliser les plus belles études.

Le groupe Lo Nardo existe depuis plus de 10 ans maintenant, que vous apporte cette expertise ?

(Rires). Il est vrai que j’insiste beaucoup sur ce point depuis le début de l’interview. Depuis l’ouverture de l’Ebénisterie Lo Nardo en 2009, je suis passé par tous les postes et par toutes les étapes. Je sais faire une épure de meuble au crayon de ou le dessiner en 3D sur un logiciel. Je sais parfaitement me servir d’un rabot et piloter un Centre d’usinage à commande numérique. J’ai géré beaucoup de chantiers et j’ai beaucoup appris de mes erreurs ou de celles de mes fournisseurs ou même de celles de mes confrères. Etre un expert en agencement n’est pas facile, et il me semble qu’Ellène ne peut l’être que grâce au partage de savoirs et compétences de toute son équipe. Le fait de se retrouver tous les jours dans les mêmes bureaux est un atout incroyable et un vrai partage de connaissances. A nous tous, nous pouvons réellement avoir une expertise sur le sujet

Grâce aux compétences complémentaire du groupe Lo Nardo, est-il possible d’être accompagné tout au long d’un projet ?

Au cours des années, je me suis aperçu que chaque spécialité était un métier à part entière. L’atelier de conception Ellène est complémentaire, il créé, bouillonne d’idées et Lo Nardo exécute. Lo Nardo est un outil de production exceptionnel qui a su mettre en place des procédures de fabrication et de pose au cours des années.

Portes & Fenêtres Bois est vraiment spécialisé dans la menuiserie traditionnelle liée au BTP ou aux Monuments Historiques. Ellène apporte un appui complémentaire sur des conceptions de menuiseries spécifiques Par exemple, reproduire la porte d’entrée d’origine d’un hôtel particulier, créer des volets d’aspect traditionnels à moindre coûts pour un promoteur immobilier ou même réaliser des plans de menuiseries pour un professionnel…

Quelles sont les étapes à l’élaboration du projet ?

La première étape sera un rendez vous avec moi pour que je puisse identifier le projet. Après réalisation d’un devis et acceptation, nous organisons une deuxième rencontre dans nos locaux pour constituer un cahier des charges. C’est une étape extrêmement importante car il nous guidera tout au long du projet. C’est ensuite un échange permanent avec une série de relevés techniques, qui débouche sur une modélisation du projet en 3D. C’est à ce moment que le studio physique entre en scène. Nous avons créé un espace dédié à la recherche dans lequel nous disposons de divers outils afin de réaliser des croquis, des essais, des maquettes ou prototypes. Nous disposons d’une immense matériau-thèque d’une grande table lumineuse et beaucoup d’autres outils qui nous permettent de pouvoir illustrer nos idées de manière plus concrètes.

Frédéric je vous remercie pour ces explications ! Y a-t-il des nouveautés sur le groupe Lo Nardo que vous souhaitez partager ?

Depuis que j’ai créé ma première société il n’y a que des nouveautés. J’aime la suractivité et j’adore relever des défis. En 2021, nous travaillons sur le projet Amarante qui vise à construire un atelier supplémentaire de 600m² avec une chaine de production dédiée à la menuiserie traditionnelle. C’est un gros projet et je ne peux pas trop en dire pour le moment. Mais je vous tiendrai au courant de l’avancement.



N’hésitez pas à questionner Frédéric via les réseaux sociaux !

Estelle Pongi, Boca Communication

Prêts pour réaliser vos projets
Contactez-nous

Contact